Chevrolet Corvair
Dans les années 50 en or, les dimensions des voitures américaines se developpe dans les immensités. Les clients cherchent les centimètres cubes, le chrom et
les ailes arrières. Mais, curieusement, il existait depuis peu un petie model d'importation de l'Europe lointain, qui a trouvé des aquéreurs intéressés: La VW Käfer. Ce fut une raison pour
laquell les managers de GM ont cherchés fin des années 50 à enrichir leur palette de modèles vers le bas. Et pourquoi pas un modèle semblable à la VW Käfer? moteur arrière, refroidissement à air?
Et ce rêve est devenue réalité avec le modèl Chevrolet Corvair 1960.
Et ce fut l'étonnement général. Aussi auprès de ceux, qui ont rouler trop vite dans les virages et ayant fait connaissance d'un déviement involontaire de la Corvair. Suite à
la parution du livre du mal famé juriste Ralph Nader " Unsave at any speed", les ingénieurs GM ont essayés d'améliorer le comportement routière de la Corvair avec quelques
améliorations. Ce fut un succès relatif.. On continuait de fabriquer la Corvair aussi en Suisse.
Dans l'usine GeneralMotors à Bienne, a aussi été monté une limousine à quarte portes. Par ailleurs, la Corvair existent en cabriolet, coupé, combi et même camionnette. Depuis 1965 un modèle entièrement remodelé arrivait sur le marché. Malgré ce modèle entièrement amélioré l’aéra de la Corvair avec moteurs arrière a été abandonné.
Texte en allemand Mark Siegenthaler
traduit par Bernhard Willi